Introduction


Redonner la voix aux populations héritières, mettre au cœur de l’histoire des récits personnels, donner sa place à question coloniale dans le récit national, apporter des pistes à l’approche affective des faits et désamorcer les tensions, telles sont des pistes à explorer.

Nous avons compilé ici des ressources qui sauront être utiles à des fins éducatives, afin d’aborder sereinement la question, et permettre aux jeunes de mieux trouver leur place dans le présent.

1. Films


L’ami Yabon

1939 : Aby est mobilisé pour la guerre. Il quitte le Sénégal pour la France. La débâcle de l'armée française le conduit dans un camp de prisonniers en Allemagne. Libéré en 1945, il rentre au pays. 

Adama (10 ans et+)

Entre Afrique et Europe, entre conte et Histoire : ADAMA raconte l'histoire d'un jeune africain de 12 ans parti chercher son grand frère dans les tranchées de Verdun.

Indigènes (15 ans et +)

1943 : le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. 

Décolonisations, Série docu de Karim Miské, Marc Ball, Pierre Singraravélou

En racontant l’histoire du point de vue des colonisés, les réalisateurs de Décolonisations, invitent délibérément à décentrer le regard.  Décliné en trois épisodes, ce contre-pied à l’histoire officielle de l’Europe colonisatrice fait resurgir cent cinquante ans de combats emblématiques et méconnus contre la domination. Réalisé sur un mode très vivant avec de l’image animée.

Egalement en livre aux éditions du Seuil.

2. Chansons


Décoloniser par la chanson

Huit titres pour interroger le rapport de la chanson aux mentalités coloniales et, à l’inverse, aux revendications culturelles et identitaires liées aux processus de décolonisation. 

3. Lectures


Enseigner les colonisations et les décolonisations 

Comment faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, et proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement ?
Cet ouvrage est réalisé en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration.

#lecture apprenants

Amours coloniales de Alain Ruscio 

De l'Indochine au Maroc, de Tahiti au Sénégal, la France, naguère, a envoyé ses enfants Outre-Mer. De leur côté, des originaires des colonies sont venus vivre en métropole. Durant plusieurs générations, " Blancs " et " indigènes " se sont côtoyés. Quel fut le reflet de ces relations dans la littérature française contemporaine ?  


Décolonisations françaises, la chute d’un empire, collectif ACHAC, éditions La Découverte.

Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel, codirecteurs du groupe de recherche Achac et spécialistes de l’histoire coloniale, nous livrent, dans un ouvrage très accessible, près de 250 photographies, documents de presse et affiches qui évoquent toutes les facettes et les contradictions du long processus de décolonisation.

Egalement en film : https://www.youtube.com/watch?v=PmftOjJUXWo

 Bleu, blanc, vert de Maïssa Bey 

Il est désormais interdit de se servir du stylo rouge ! Le blanc du papier, l'encre bleue et les corrections écrites en rouge rappelleraient trop les couleurs du drapeau français. C'est ce qu'apprennent avec stupeur Amine et Lilas en ce jour de rentrée des classes 1962. Plongée au temps de la guerre d’Al

La République coloniale de Nicolas Bancel, Françoise Vergès et Pascal Blanchard 

Cet essai, qui décrit l'intime intrication entre « République » et « colonisation », ouvre des pistes de réflexion neuves pour comprendre pourquoi la colonisation fut en grande partie oeuvre républicaine, en quoi elle a renforcé la République elle-même, et comment ce « couple maudit » engendre toujours des situations de crises.  

Sexe, race et colonies de Pascal Blanchard 

Cet ouvrage hors du commun retrace l'histoire des représentations du corps indigène. 1200 illustrations attestent de la fascination persistante pour cet autre, fantasmé et violenté des siècles durant, qui tente depuis seulement quelques décennies de se redéfinir. 

Le livre noir du colonialisme de Marc Ferro

L'ouvrage de référence sur les pages sanglantes, les excès, les méfaits mais aussi les discours de légitimation de la colonisation.

4. Photos - images


L'orientalisme, outil colonial

L’ Orient a longtemps été une source d’imagination pour des artistes en quête de sujets exotiques.

Le Tour du Monde en un jour, une exposition coloniale, 1931

En 1931 se tient à Vincennes l’Exposition coloniale internationale. Comme les précédentes, elle se présente comme « un magnifique livre d’images » destiné à célébrer les vertus du commerce colonial.

5. Théâtre - Danse


Le dernier Appel, Compagnie Marrugeku, Thaéâtre Chaillot

 « La colonisation nous a façonnés. Défaire le passé est impossible » affirme Le Dernier Appel, une pièce inscrite dans le contexte particulier de l’histoire du Pacifique et de la décolonisation, qui porte une réflexion forte sur l’héritage culturel colonial.

Congo, Théâtre de la Ville, Paris

La colonisation vue de l’intérieur, par Éric Vuillard et le plus grand chorégraphe congolais.

Saïgon, de Caroline Guiela Nguyen

A travers des témoignages et récits de cette guerre dont on parle peu, la metteuse en scène d’origine vietnamienne livre une fresque bouleversante et intime.

On t’appelle Vénus 

Monté par la compagnie Difé Kako, le spectacle interroge le regard de l’Occident sur l’Autre, à travers le personnage de la Vénus Hottentote. 

6. Jeux vidéo - BD

Congo 1905 Le rapport Brazza

En mission dans le Congo français, l'explorateur dénonce les exactions de l'administration coloniale.

Fanon

En mission dans le Congo français, l'explorateur dénonce les exactions de l'administration coloniale.

 Lady Ace

Invasion américaine, colonisation française, exil massif… Pour narrer les tourments du Vietnam du 20ème siècle, la trilogie Chinh Tri – qui vient de sortir son dernier opus Lady Ace, sur la chute de Saïgon – nous offre une incroyable plongée sensuelle et politique au travers de personnages complexes pris dans les remous de l’Histoire.

7. Articles / vidéos

De la nécessité d'enseigner l'histoire coloniale. Pascal Blanchard

Pour l’historien, tourner la page de notre histoire coloniale, c’est ouvrir le champ à un vide mémoriel qui ne peut que nourrir les rancœurs et attiser les replis identitaires.

Pourquoi enseigner l'hisoire de l'immigration ? Benjamin Stora

Président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, et inspecteur général de l’Education nationale, M. Stora répond à cette question.

La rubrique Mémoires du site dailleursetdici.news

Les violences esclavagistes et coloniales, la domination ont engendré des résistances et solidarités dont le magazine a voulu rendre compte.

Football et ordre colonial 

Cet article de Didier Rey montre comment le foot fut un objet d'affrontement entre les autorités coloniales et les mouvements indigènes en Algérie. Une approche qui devrait intéresser les plus jeunes. 

Histoirecoloniale.net 

Site sur l’actualité des droits de l’Homme et la connaissance de l’histoire coloniale.

Discours d’Aimé Césaire sur le colonialisme

Publié en 1955, ce discours fit scandale puis devint un des classiques de la littérature des nations colonisées en lutte pour leur indépendance et leur dignité.

Mémoire coloniale et immigration, comment raconter cette histoire

Lorsque la colonisation rencontre l’immigration, la mémoire coloniale s’exprime dans le malaise d’une génération atteinte d’une fracture à la fois familiale, sociale et linguistique. C’est bien cette interrelation du sujet, de la famille et de l’Histoire que cette étude s’attache à explorer dans le domaine fictionnel.

8. Initiatives

Mooc réalisé par l’association Espoir 18 sur le racisme et l’antisémitisme

Produit par l'association ESPOIR 18, implantée dans les 18ème et 19ème arrondissement de Paris. Il représente le fruit du travail de près de 50 jeunes adhérents et usagers de l'association qui ont réfléchi durant plusieurs semaines à la connaissance des différentes formes de racisme, à partir d'ateliers pensés et dirigés par Marc Cheb Sun, en partenariat avec l'association MultiKulti Média et le média dailleursetdici.news.

9.Bons plans - visites


Le Musée national de l’histoire de l’immigration

Le Musée a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France. Ressources pédagogiques disponibles.

 

Aller plus loin dans l'analyse des prolongements contemporains de la représentation coloniale : ACHAC

Le Groupe de recherche Achac est un collectif de chercheurs qui travaillent sur plusieurs champs liés à la question coloniale et postcoloniale.

 

10.Personnes à inviter


Pap N'diaye

Historien et professeur

Cet historien est spécialiste d’histoire sociale des Estats-Unis, particulièrement des minorités. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires).

Groupe de recherche ACHAC

Le Groupe de recherche Achac travaille sur plusieurs champs liés à la question coloniale et postcoloniale (idéologies politiques de la colonisation, développement des cultures coloniales et postcoloniales ; zoos humains et spectacles ethniques, représentations de l’altérité ; histoire militaire et troupes coloniales), mais aussi à l’histoire des immigrations des Suds à travers différents programmes.

Découvrir les ressources suivantes 

La Shoah