• Accueil
  • Histoire coloniale
  • La Shoah
  • Esclavage et traite

La Shoah

  • 1. Films
  • 2. Chansons
  • 3. Lectures
  • 4. Photos – Images
  • 5. Théâtre – Danse
  • 6. Jeux-vidéo / BD
  • 7. Articles – vidéos
  • 8. Initiatives
  • 9. Bons plans – visites
  • 10. Personnes à inviter
  • 11. Agenda

La Shoah

  • 1. Films
  • 2. Chansons
  • 3. Lectures
  • 4. Photos – Images
  • 5. Théâtre – Danse
  • 6. Jeux-vidéo / BD
  • 7. Articles – vidéos
  • 8. Initiatives
  • 9. Bons plans – visites
  • 10. Personnes à inviter
  • 11. Agenda

Introduction


Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès le primaire, puis approfondie ensuite. 

Avec la question des génocides nous touchons à des questions sensibles avec des enjeux qui dépassent largement le cadre scolaire ou historique. Il se joue ici des enjeux mémoriels, politiques ou identitaires qui concernent nos jeunes.   

Partir d’un témoignage est souvent le plus simple pour créer un lien avec une situation si lointaine dans le temps: entre résistance, espoir et survie, la réflexion s’engage. 

D’ailleurs et d’ici a pu regrouper ici des liens vers des pistes de travail diverses et variées qui permettront d’aller explorer l’histoire de la Shoah par l’art, la culture, mais aussi en allant faire des visites de lieux de mémoire. 

1. Films


Au revoir les enfants, de Louis Malle (12 ans et +)

Ce film de fiction est largement autobiographique. Il reprend la thématique des enfants cachés, à travers le récit d’une amitié naissante entre deux garçons de douze ans. L’un est juif et l’autre (Louis Malle?) ne l’est pas.

En savoir plus

La vie est belle, de Roberto Benigni (12 ans et +)

La déportation vue à travers les yeux d’un jeune enfant que son père essaye par tous les moyens d’épargner, de manière à lui faire garder espoir pour le maintenir en vie. Une fable évidemment bien loin de la réalité mais qui permet d’aborder la déportation et même la Shoah avec les plus jeunes.

En savoir plus

Où est Anne Frank, d'Ari Folman (12 ans et +)

Ce film d'animation revisite le journal intime de la célèbre adolescente victime de la Shoah. Ari Folman met en perspective le texte de la fillette à l'aune de l'actualité dramatique des réfugiés dans le monde.

En savoir plus

Les héritiers, de M-C Mention-Schaar (12 ans et +)

Une enseignante conduit en banlieue un projet avec ses élèves : participer à un concours  ayant pour thème la déportation d’enfants et d’ados dans les camps de concentration nazis. Un film subtil, délicat et pédagogique.

En savoir plus

2. Chansons


Le petit train, Rita Mitsouko

Sous couvert d’une mélodie légère, c’est en fait le souvenir du processus de déportation et d’extermination qui est évoqué dans cette chanson.

En savoir plus

Göttingen, Barbara

On a prêté beaucoup d'intentions à ce titre, né presque par hasard, et écrit en hommage à la ferveur du public allemand pour les chansons de Barbara.

En savoir plus

Comme toi, Jean-Jacques Goldman

Dans cette chanson, l’auteur évoque la vie d’une petite fille juive parquée dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être emmenée dans les camps d’extermination de Pologne.

En savoir plus

Musique et Shoah

De l’arrivée au pouvoir de Hitler en 1933 jusqu’à la libération en 1945, la musique a joué un rôle majeur dans la vie quotidienne sous le nazisme

En savoir plus

3. Lectures

 


Quand Hitler s’empara du lapin rose 

L'histoire d'Anna, 9 ans, dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. 

-> 12 ans et +

En savoir plus

Mémoire et histoire de la Shoah à l’école

Comment donner accès aux plus jeunes à un monde qui peut paraître si lointain, étranger ?  

-> 10 ans et +

En savoir plus

Enseigner la Shoah 

Ce dossier met à disposition des enseignants des pistes pour porter dans les classes cet enseignement : exemples de séquences pédagogiques pour tous les niveaux possibilité de construire leur propre séquence en s'appuyant sur le repérage de ressources présentes sur Internet.  

-> enseignants

En savoir plus

Venir après. Nos parents ont été déportés 

Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces familles déracinées, ces traces de la Shoah  sur cette génération  qui n’a pas connu les camps, qui a grandi avec dans le traumatisme de cette tragédie ? Danièle Laufer a recueilli les témoignages de femmes et d’hommes, comme elle, nés de survivants de camps nazis. Venir après se lit comme un roman.

-> 15 ans et +

En savoir plus

La Guerre de Robert 

Pour raconter l’histoire de Robert, un jeune garçon juif de 10 ans pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, Rolande Causse imagine un dialogue original entre Robert jeune et Robert adulte. 

-> 12 ans et +

En savoir plus

Que sais-je ? L’histoire de la Shoah 

Entre 1939 et 1945, l’Allemagne nazie a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens. La décision de « faire disparaître » signait la spécificité d’une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l’humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, notre statut même d’être humain est en question.

-> 10 ans et +

En savoir plus

La souffrance comme identité

Esther Benbassa engage le débat, face à des devoirs de mémoire tyranniques, sur un droit à l'oubli qui ne serait pas amnésie. Une réflexion philosophique et existentielle sur la construction identitaire, tant sociale qu'individuelle, face à l'héritage de traumatismes.

-> 15 ans et +

En savoir plus

L’histoire de Clara 

Clara a six mois lorsque l'ensemble de sa famille est déporté. Elle doit son salut à l'ascenseur dans lequel elle est restée pendant la rafle. La voisine qui la trouve s'émeut de son sort.

-> 12 ans et +

En savoir plus

Dora Bruder 

L'auteur Patrick Modiano redonne vie à Dora Bruder et ses parents envoyés à Auschwitz en 1942, au coeur d'un chassé-croisé dans Paris. Entre présent et passé.

-> 16 ans et +

En savoir plus

L’antisémitisme

Peut-on proposer une théorie globale pour expliquer l'antisémitisme ? Yves Chevalier, sociologue, met au jour la « fonction » sociale de ce phénomène : l'antisémitisme se maintient tout en s'adaptant, car les groupes sociaux qui l'utilisent y trouvent une réponse à certains de leurs problèmes. 

-> 15 ans et +

En savoir plus

Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants

Ce roman met en valeur les solidarités de musulmans qui ont participé à sauver des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

-> 12 ans et +

En savoir plus

4. Photos - images


L’Album d’Auschwitz

Découvert à la fin de la guerre par une ancienne détenue juive d’Auschwitz, ce corpus de photos prises par des officiers nazis à l’arrivée des convois de Juifs hongrois constitue un témoignage iconographique unique du processus de mise à mort à Birkenau.

En savoir plus

Photographie et images de la Shoah pour les enfants

Comment utiliser des images à des fins pédagogiques ? 

En savoir plus

Le catalogue en ligne de la photothèque

Le Mémorial de la Shoah dispose d’une photothèque riche de 300 000 photos, 5 000 affiches, 5 500 cartes postales et plus de 10 000 documents cinématographiques. 

En savoir plus

5. Théâtre - Danse


Histoire d’Ernesto / La pluie d’été ( 16 ans et +)

Histoire d’Ernesto est centrée sur la relation de l’enfant au savoir et à ses parents. La Pluie d’été aborde les questions plus douloureuses de la passion incestueuse entre le frère et la sœur, et du « Livre brûlé » qui évoque la Shoah.

En savoir plus

6. Jeux vidéo - BD

Journal d’Anne Frank 

Antoine Ozanam et Nadji mettent en images le récit du Journal d'Anne Frank.

-> 12 ans et +

En savoir plus

Grand père 

Comment transmettre une mémoire qui n'est pas la nôtre, qui n'est pas seulement
celle d'un homme, mais de millions d'êtres...

-> 12 ans et +

 

En savoir plus

 Auschwitz

Album réalisé à partir des témoignages de rescapés d’Auschwitz.

-> 15 ans et +

En savoir plus

 Auschwitz

Album réalisé à partir des témoignages de rescapés d’Auschwitz.

-> 15 ans et +

En savoir plus

7. Articles / vidéos

Faut-il parler de la Shoah aux enfants

Voici quelques pistes pour sensibiliser les jeunes générations à la déportation et à la barbarie.

Voir la vidéo

Peut-on encore enseigner la Shoah ? 

Une enquête réalisée dans l’académie de Versailles sur les difficultés liées à la pédagogie des sujets « sensibles ».

En savoir plus

L’Éducation nationale se prépare à enseigner la Shoah sans « grands témoins »

Du côté des survivants d’Auschwitz, dont une quinzaine seulement peut encore témoigner, comme des enseignants, on prépare « l’après ».

En savoir plus

8. Initiatives

Les Derniers 

Depuis plus de 2 ans Sophie Nahum rend visite chez eux aux derniers survivants des camps de concentration. 

En savoir plus

Collection Repères pour éduquer

Cette collection produite par le CIDEM vise à donner aux jeunes des repères et des outils pédagogiques pratiques et illustrés.

En savoir plus

Des élèves de CAP réalisent un film sur la déportation

Aidés d’un réalisateur, les jeunes se penchent sur l’histoire de la déportation.  

En savoir plus

Le concours national de la résistance et de la déportation

Ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.  

En savoir plus

Mooc réalisé par l’association Espoir 18 sur le racisme et l’antisémitisme

Produit par l'association ESPOIR 18, implantée dans les 18ème et 19ème arrondissement de Paris. Il représente le fruit du travail de près de 50 jeunes adhérents et usagers de l'association qui ont réfléchi durant plusieurs semaines à la connaissance des différentes formes de racisme, à partir d'ateliers pensés et dirigés par Marc Cheb Sun, en partenariat avec l'association MultiKulti Média et le média dailleursetdici.news.

En savoir plus

Les derniers, des pastilles vidéo et des podcasts  pour le web réalisées par Sophie Nahum.

La réalisatrice est allée à la rencontre de survivants des camps nazis. Elle en a fait un livre mais aussi des programmes courts (vidéo et podcasts) pensés pour le web et les réseaux sociaux afin de cibler un public jeune.

Pour les trouver, il suffit de taper Sophie Nahum / les derniers dans votre moteur de recherche.

9.Bons plans - visites



Mémorial de la Shoah

Le Mémorial est un lieu d’éducation et de formation reconnu par le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

 
En savoir plus

Réseau des lieux de mémoire de la Shoah

Ce réseau rassemble onze institutions adossées à un site historique et liées à l’histoire et à la mémoire de la persécution, de la déportation, de l’extermination, du sauvetage ou de la résistance des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale.

 

En savoir plus

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon

L'exposition permanente rend compte des dernières avancées historiographiques. Le parcours dévoile une centaine d’objets et documents d’archives inédits et livre la parole des témoins de l’époque à travers des dispositifs multimédias.

 

En savoir plus

10.Personnes à inviter


Jonathan Hayoun

Réalisateur, ancien président de l'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) Fondateur de InProdWeTrust.

En savoir plus

Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT 

En savoir plus

11. Agenda


  • 27 janvier : Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah
  • Semaine du 21 mars : La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme https://www.dilcrah.fr/semaine21mars/
  • Dernier dimanche d’avril : Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
  • 16 juillet : commémoration de la rafle du Vél d’Hiv
  • Lorem ipsum dolor test 1
  • Lorem ipsum dolor test 2 
  • Lorem 
  •  

 

Découvrir les ressources suivantes 

Esclavage et traite 

En savoir plus