Introduction


La loi Taubira de 2001 stipule que «les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent».

Depuis, cette thématique prend sa place, permettant d’inscrire l’histoire de la traite négrière en France mais aussi dans un contexte mondial. 

Transmettre l’histoire pour mieux célébrer les héritages, pour expliquer la diversité et pour évoluer sereinement: ce sont les enjeux que nous rencontrons. 

D’Ailleurs et d’ici a rassemblé des ressources originales et adaptées aux encadrants ou aux plus jeunes, pour créer des ponts entre passé et présent. 

1. Films


12 years a slave (16 ans et +)

12 Years a Slave retrace l’incroyable parcours de cet Afro-américain né libre, puis kidnappé et vendu comme esclave dans les années 1840.

Black music, documentaire diffusé sur Arte en 2008

Un siècle et demi d’histoire des Noirs américains et de leur production musicale en moins de deux heures : un vrai défi relevé par ce film. 

Zarafa

Cet animé raconte les aventures de Maki, jeune esclave en fuite, poursuivi par un esclavagiste du Soudan, jusqu’au Paris des années 1820. 

Les routes de l'esclavage (Documentaire)

De Fanny Glissant et Juan Gelias
Une série de docus passionnants expliquant (notamment) la différence entre esclavage et traite négrière. A voir absolument. 

Trick Baby de Marie Vanaret 

Un court-métrage (14 minutes) chorégraphié (avec des danseurs de France, du Japon et d'Afrique du Sud) et raconté par Françoise Vergès qui parle du métissage : de ses origines -le viol des femmes noires- à ce que nous pouvons en faire aujourd’hui : rencontres et créolisation.  

2. Chansons


Commémorer la traite négrière à travers le rap

La radio Mouv’ revient sur l’histoire de l’esclavage dans le rap français entre devoir de mémoire et lutte pour l’égalité.

3. Lectures

 


La case de l’oncle Tom 

Plaidoyer ambigu contre l'esclavage, ce roman devient rapidement, "le" classique du paternalisme. Une lecture intéressante si elle est analysée. 

#lecture apprenants

La France Noire, de Pascal Blanchard

Un ouvrage sur trois siècles d'histoire des Noirs de France, associé à un film documentaire de trois épisodes diffusés sur France télévisions en 2012.  

#lecture encadrants

12 years a slave, de Solomon Northup 

Solomon Northup, un menuisier et violoniste noir, est enlevé alors qu'il voyage pour être vendu comme esclave. Il retrouve son statut d'homme libre au bout de douze ans. Il entreprend alors de raconter son histoire.   

#lecture encadrants

La véritable histoire de Coumba, petite esclave au 18ème siècle  

Coumba, 9 ans, est capturée dans la brousse africaine. Avec d'autres prisonniers auxquels elle est enchaînée, elle est embarquée sur un navire. Destination : l'île de la Barbade dans les Caraïbes. Là, Coumba va être vendue comme petite esclave.  

#lecture apprenants

De la traite et de l'esclavage des noirs, de l'abbé Grégoire

Dans ce texte publié en 1815, l'abbé Grégoire réaffirme ses convictions républicaines et universalistes de fraternité et d'égalité entre les hommes et prouve l'inefficacité du système esclavagiste par des considérations économiques.

#lecture encadrants

L’esclavage expliqué à ma fille, de Christiane Taubira 

Traite et exploitation des êtres humains, colonisation, luttes pour la liberté, réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, formes contemporaines de l’esclavage : une mère engagée répond aux nombreuses questions de sa fille.

#lecture encadrants

Sur les traces des esclaves 

Partager les douleurs et les espoirs de deux frères esclaves à travers le récit de leur vie, d'Afrique aux Antilles. Découvrir les combats pour l'abolition de l'esclavage. Apprendre les fondements de notre histoire.

#lecture apprenants

Les traites négrières, de Olivier Grenouilleau 

L’histoire du trafic négrier a été longtemps limitée à celle de la traite atlantique. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que la traite a commencé à être étudiée sous ses divers aspects : traite atlantique, mais aussi traites « orientales », traite intérieure africaine, sans compter la longue histoire de l’abolitionnisme.  

#lecture encadrants

L’Afrique avant l’esclavage 

Un portrait des grands empires africains (Ghana, Mali, Bénin…) : vie quotidienne, économie, architectures, cultures…  

#lecture encadrants

4. Photos - images


L’histoire par l’image 

Des images à utiliser pour transmettre l’histoire de la traite négrière

5. Théâtre - Danse


On t’appelle Vénus 

Monté par la compagnie Difé Kako, le spectacle interroge le regard de l’Occident sur l’Autre, à travers le personnage de la Vénus Hottentote. 

Bow’t Trail 

Un parcours vivant qui éveille les mémoires en prenant appui sur la création chorégraphique, le travail de l'historien et celui du tambourinaire.  

Mary Prince 

Après avoir découvert l’ouvrage The history of Mary Prince, autobiographie d’une esclave des Bermudes, la comédienne Souria Adele décide d’adapter ce texte unique au théâtre.  

Compagnie Difé Kako 

Elle créé plusieurs spectacles dont les thématiques sont reliées à l'histoire de l'esclavage et celle de la colonisation.

6. Jeux vidéo - BD

Wake Up America 

Evocation de la lutte pour les droits civiques dans l'Amérique ségrégationniste.

Les passagers du vent – Le bois d’ébène 

Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. 

 Atar Gull

1830, Afrique noire. Atar Gull est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c'est le fils d'un roi, un athlète, un guerrier... 

Histoire noire

Un jeu de cartes où vous trouverez les héros et héroïnes noirs trop souvent écartés de l’Histoire officielle. Pourtant, par leur courage, leurs idées et souvent au péril de leur vie, ils ont marqué l’histoire. 

Un homme

Un homme de Gilles Rapaport aux éditions Circonflexe.
Un album qui, par-delà la réponse d'un homme à son bourreau, est celle de tout un peuple martyrisé. 

7. Articles / vidéos

Les troubles de la mémoire, de Françoise Vergès 

Ce texte présente une analyse des enjeux actuels autour de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Discours La traite et l’esclavage sont un crime contre l’humanité de Christiane Taubira 

1999 : Mme Taubira met l’accent sur le « devoir de mémoire » défendu notamment par de nombreux députés ultra-marins.
Elle y décrit l’horreur de la traite, de l’esclavage, du commerce triangulaire et de l’économie de plantation et c’est à l’unanimité des députés présents que sera votée la proposition de loi.

8. Initiatives

Fondation pour la mémoire de l’esclavage  

La création en France d’une fondation reconnue d’utilité publique dédiée à la mémoire de l’esclavage témoigne de la reconnaissance que ce passé occupe dans l’histoire de France comme dans l’histoire du monde.  

Lumini

Une nouvelle offre qui propose des ressources aux enfants ou aux professionnels de l’éducation de comprendre l’histoire, et le monde qui nous entoure. 

MOOC Connaître l’esclavage 

Cet outil numérique proposé par l’Institut du Tout-Monde s’adresse aussi bien aux scolaires qu’aux étudiants ou aux adultes.  

Concours Flamme de l’égalité

Les enseignants sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Collection « Repères pour éduquer »

Cette collection produite par le CIDEM vise à donner aux jeunes des repères et des outils pédagogiques pratiques et illustrés. 

Mooc réalisé par l’association Espoir 18 sur le racisme et l’antisémitisme

Produit par l'association ESPOIR 18, implantée dans les 18ème et 19ème arrondissement de Paris. Il représente le fruit du travail de près de 50 jeunes adhérents et usagers de l'association qui ont réfléchi durant plusieurs semaines à la connaissance des différentes formes de racisme, à partir d'ateliers pensés et dirigés par Marc Cheb Sun, en partenariat avec l'association MultiKulti Média et le média dailleursetdici.news.

9.Bons plans - visites


Inventaire des lieux de mémoire (par CNMHE : Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage)

La Traite négrière Rochelaise, un commerce pour des gens ordinaires ? Exposition virtuelle (jusqu’à fin 2020)

International Slavery Museum de Liverpool

Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Nantes

10.Personnes à inviter


Françoise Vergès

Politologue, Présidente du collectif Décoloniser les arts, ancienne présidente du CNMHE (Comité national pour la mémoire et l’histoire de l'esclavage). 

Maboula Soumahoro

Angliciste, Maître de conférence et spécialiste des diasporas africaines. 

Myriam Cottias

Myriam Cottias est la directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC).

Fanny Glissant

Productrice et réalisatrice de documentaires.

Souria Adèle

Auteure, comédienne.

11. Agenda


  • 10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
  • 23 mai : Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial
  • 2 décembre : Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage

Découvrir les ressources suivantes 

Histoire coloniale