Dans La France, Empire, Nicolas Lambert fait appel à son passé familial pour parcourir l’histoire coloniale française et dénoncer ses persistances dans le monde actuel. Un spectacle qui vise à déconstruire le passé et les idées reçues.
« De qui, par qui avons-nous reçu ces idées ?, répond Nicolas Lambert dans une interview au blog du Palais de la Porte Dorée (Musée de l’histoire de l’immigration) où il joue son spectacle le 6 décembre 2024. Mais il s’agit peut-être moins de déconstruire le passé que de replacer le présent dans une construction plus ancienne. Par exemple : comment comprendre certaines violences institutionnelles dans ce que nous appelons « nos banlieues » et comment comprendre les réactions à ces violences ? Comment comprendre que ma fille et ses camarades qui terminent le lycée n’aient jamais abordé l’histoire coloniale dans toute leur scolarité ? »
© Site web Palais Porte Dorée / Pauline Le Goff
![](https://www.ressources.dailleursetdici.news/wp-content/uploads/2022/09/RESSOURCES_LYCEENS-modified-150x150.png)
![](https://www.ressources.dailleursetdici.news/wp-content/uploads/2022/11/RESSOURCES_ETUDIANTS-modified-1-2-150x150.png)
![](https://www.ressources.dailleursetdici.news/wp-content/uploads/2022/11/RESSOURCES_ENCADRANTS-modified-1-1-5-150x150.png)