-
Kaldûn, c’est le nom donné à la Nouvelle-Calédonie par les Algériens déportés en 1871. 1871, c’est le début et la fin de la Commune de Paris avec son lot de massacres et de déportations aux antipodes.
-
Brazza Ouidah Saint-Denis d’Alice Carré est une double enquête sur les traces des tirailleurs africains engagés aux côtés de la France en 1939-45.
-
Chanson - Histoire colonialeDanse - Histoire colonialeHistoire colonialeThéâtre - Histoire coloniale
VIVANTS !, au Palais de la Porte Dorée, jusqu’au 15 décembre
by Ekimby EkimLe programme explore la façon dont les thématiques du Palais inspirent des artistes de la scène contemporaine. Histoire coloniale, migrations, rapport au monde vivant, transmission et mémoire sont autant de …
-
Événement - lieu d'intérêt - Histoire colonialeHistoire colonialeThéâtre - Histoire coloniale
Saigon, de Caroline Guiela Nguyen
by Ekimby EkimCaroline Guiela Nguyen évoque avec la présence de ces onze comédiens une France qui existe au-delà des limites qui lui sont assignées, au-delà de ses frontières. Quelque part entre la …
-
Événement - lieu d'intérêt - Histoire colonialeHistoire colonialeThéâtre - Histoire coloniale
On t’appelle Vénus, compagnie Difé Kako
by Ekimby EkimMonté par la compagnie Difé Kako, le spectacle interroge le regard de l’Occident sur l’Autre, à travers le personnage de la Vénus Hottentote.
-
Danse - Histoire colonialeÉvénement - lieu d'intérêt - Histoire colonialeHistoire colonialeThéâtre - Histoire coloniale
Le dernier Appel, Compagnie Marrugeku, Théâtre Chaillot
by Ekimby Ekim« La colonisation nous a façonnés. Défaire le passé est impossible » affirme Le Dernier Appel, une pièce inscrite dans le contexte particulier de l’histoire du Pacifique et de la décolonisation, qui porte …